Concept et histoire de la marque
Je m’appelle Anaïs, j’ai créé ma marque de vêtements faits mains et aujourd’hui j’espère grâce à ça pouvoir vous sensibiliser sur le sujet de la consommation ainsi que de l’environnement en favorisant une nouvelle façon de consommer plus saine.
Comment j’en suis arrivée là ?
Nous nous sommes tous déjà retrouvé devant notre armoire en se disant « qu’est-ce que je vais porter aujourd’hui ? » alors que cette dernière est remplie de vêtements.
Il a 2 ans je me retrouvais dans cette situation quasiment tous les jours sans savoir quoi choisir et sans jamais me sentir bien dans les pièces que je portais. Car finalement, je me retrouvais avec les mêmes vêtements que tout le monde et j’avais l’impression de me fondre dans la masse, sans réussir à avoir mon propre style. J’achetais sans cesse dans l’espoir de réussir à trouver un style qui me plaisait, des pièces coup de cœur, mais en vain elles finissaient toutes au fond du placard.
Puis un jour je me suis dit « pourquoi ne pas créer mes vêtements moi-même, pourquoi ne pas faire de jolies pièces que je serai sûre de porter, plutôt que d’acheter des quantités astronomiques de vêtements que je ne porterais sûrement jamais et qui finiront peut-être jetés ? »
Le problème était que je n’avais aucune connaissance en couture ni aucun moyen financier, étant étudiante, de m’acheter le matériel nécessaire à cette activité.
Mais j’ai quand même décidé de m’intéresser à ce milieu-là. J’ai donc passé des soirées entières à regarder des vidéos, des tutos de couture, des heures à m’intéresser à cette activité créative.
Quelques mois plus tard je reçois ma première machine à coudre à Noël.
La plus heureuse au monde je décide de me lancer et d’exploiter ma créativité, je développe mes compétences seules, j’apprends par moi-même, et finalement après plusieurs semaines, je décide de commencer à créer mes propres vêtements.
L’Upcycling
Malgré ce renouveau dans ma vie et ma joie de pouvoir coudre ce que je voulais, je me suis posé la question suivante « à quoi ça sert de créer mes vêtements fait main pour réduire ma consommation, si tout de même je continue à acheter des tissus neuf en magasins » ?
C’est alors là que l’idée m’est venue ! Commencer l’upcycling.
Mais qu’est-ce que l’upcycling ? C’est simplement le fait d'utiliser ses anciens vêtements, draps, accessoires, objets ou tissus afin de les transformer pour pouvoir leur redonner une nouvelle vie !
Je n’ai pas trouvé mieux comme solution que d’utiliser les vêtements que j’avais déjà ou des anciens draps de maison pour créer de nouvelles choses, car en plus de réduire ma consommation, j’évitais à des tissus d’être jetés !
Fière de mon idée, je créai ma première robe à partir d’une housse de couette achetée en seconde main. Je vous la partage sur les réseaux, et là, étonnée je reçois d’incroyables retours positifs de votre part qui m’ont d'autant plus motivé à continuer mon travail. J'ai donc continué la couture et l'upcycling de différentes façons et commencé à développer mes compétences.
Et me voilà finalement 1 an plus tard, avec ma boutique en ligne.
Pourquoi Novana ?
Vous me direz sûrement, pourquoi créer une marque de vêtements si mon but premier est de vous encourager à réduire votre consommation ?
Simplement car à travers ma marque j’aimerais vous proposer des pièces marquantes et différentes de ce que nous avons l’habitude de porter, en essayant de sensibiliser sur le fait que, même si certes, arrêter totalement sa consommation est impossible, nous pouvons tous consommer d’une meilleure façon. Par exemple, en achetant en petites quantités et des vêtements de bonne qualité qu’on appréciera réellement pour leur authenticité et leur histoire, plutôt que des centaines de pièces achetées en fast fashion que nous n’aurons jamais l’occasion de toutes porter et qui s’entasseront avec les années.
Évidemment nous sommes toujours tentés de consommer en grande quantité au vu des prix attractifs du marché étranger, mais on oublie souvent que privilégier la qualité à la quantité, et consommer Made in France nous permet de préserver un peu plus notre planète et de ne pas encourager l’exploitation des travailleurs dans les usines étrangères et leurs conditions de travail laborieuses.
L’upcycling pour moi, lorsqu’il est utilisé à bon escient et maitrisé, est une réelle façon de pouvoir améliorer notre consommation, en utilisant ce que nous avons sous la main au lieu de consommer sans cesse à cause des tendances et de la mode qui nous pousse à acheter durablement.
Et consommer l’upcycling revient à consommer oui, mais consommer plus sainement, et d’une façon plus éthique!
Je vous encourage à y penser, à réutiliser vos anciens vêtements, à consommer en petite quantité ou made in France, car chaque geste compte, et ensemble nous pouvons vraiment aider à faire avancer les choses!
Mon aventure dans l’upcycling et la couture commence seulement, et elle est loin d’être fini.
J’ai hâte de vous partager et de vous transmettre de nouvelles choses chaque jour, en espérant vous convaincre que la mode ne se résume pas à acheter en grande quantité les articles trendy du moment, mais plutôt à acheter intelligemment, en petite quantité, et faire revivre vos vêtements, vos accessoires et même vos draps en les réutilisant à travers les années de multiples façons !
Chaque geste compte <3